Décès d'un proche ou d'un parent

Comment faire face aux premières démarches administratives ?

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La mort d’un être cher, personne ne peut réellement s’y préparer. Et pourtant, à la brutalité de l’annonce et l’épreuve du deuil s’ajoutent pour la famille de multiples formalités, qu’il convient d’accomplir, dans un temps parfois très court.

Organisation des obsèques, règlement de la succession sont des moments pénibles qui rendent encore plus difficile la recherche d’informations.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans vos démarches et ne pas passer à côté de vos droits.
 

Quelles sont les formalités administratives après un décès ?

 

Que faire en cas de décès d'un parent dans les 24 heures suivant le décès :

 

Faire une déclaration de décès

Le certificat médical de décès est établi par le médecin de service de l’hôpital, la clinique ou la maison de retraite où est survenu le décès ou par un médecin prévenu par l’entourage, en cas de décès à domicile.

Attention, en cas de mort accidentelle ou de suicide, il faut immédiatement avertir le commissariat de police ou la gendarmerie. Un procès-verbal des circonstances de la mort sera dressé. Muni de ce document (ou du procès-verbal en cas de mort accidentelle), du livret de famille ou d’une pièce d’identité personnelle du (de la) défunt(e), vous devrez vous rendre dans les 24 heures (hors week-ends et jours fériés) à la mairie du lieu de décès, afin de faire la déclaration de décès et d’obtenir l’acte de décès.

Ce document est essentiel pour prévenir les différents organismes et administrations.

Que faire en cas de décès à domicile ?

Lorsque la personne décède à son domicile, chez un proche, ou en maison de retraite, son corps peut y demeurer jusqu’aux obsèques. 

Que faire après un décès à l'hôpital ?

Pour un décès à l’hôpital ou en clinique, si la famille choisit de le faire transporter dans une chambre mortuaire avant la mise en bière, le transfert et les trois premiers jours sont gratuits.

Que faire lors d'un décès à l'étranger ?

Pour un décès à l’étranger, il convient de faire la déclaration de décès au consulat, qui vous aidera dans les démarches. L’inhumation ou la crémation ne peut intervenir moins de 48 heures après le décès ni plus de 6 jours après.

 

Organiser les obsèques en se référant aux dernières volontés de la personne décédée

Vient ensuite le temps des préparatifs des obsèques. Vous devez décider du mode de funérailles (religieuses ou non), inhumation ou crémation et de la sépulture. 
Attention, en France, la crémation n’est autorisée qu’à condition qu’il y ait eu une volonté du défunt clairement signifiée au préalable. A minima par oral, de préférence par écrit. Par défaut, on inhume. L’inhumation peut avoir lieu dans le cimetière de la commune du décès, dans celle où le défunt avait sa résidence (principale) ou dans celle où est situé le caveau de famille.
Elle est également possible dans la commune où le défunt avait sa résidence secondaire, où il a vécu longtemps et dans laquelle plusieurs membres de sa famille sont enterrés.
La liste des entreprises de pompes funèbres vous sera fournie par la mairie, la préfecture ou encore les établissements de santé. 
Leurs prix sont libres, aussi il est recommandé de prendre le temps de comparer prix et prestations. Sachez qu’un devis, écrit, détaillé selon un modèle type et gratuit, est obligatoire, ainsi qu’un bon de commande en cas d’acceptation.

Rédiger et faire publier l'avis de décès, commander les faire-part

Vous pouvez contacter directement le journal si vous souhaitez publier l'avis de décès dans la presse. Vous pouvez également demander à l'agence de pompes funèbres qui organise les obsèques de gérer ces démarches à votre place.

 

Quelles sont les démarches à faire dans la semaine lors d'un décès ? Quels sont les organismes à prévenir en cas de décès ?

 

Informer la sécurité sociale (CPAM), la MSA ou le RSI, et tous les autres régimes ou caisses dont dépendait le défunt (Carsat, CNAV, CRAM, CNAVTS, etc.)

Sous certaines conditions, il est possible qu’un capital décès soit prévu. Au cours de cette démarche, vous pouvez également demander :

- Une immatriculation personnelle ou individuelle pour le conjoint survivant ayant un numéro identique à celui de la personne décédée
- La pension d’invalidité de veuvage
- Le remboursement d’éventuels frais de santé
- Le paiement de la rente d’ayant droit accidenté du travail
- Le maintien du droit aux prestations en nature pendant un an

Informer les banques et organismes de crédit

Si le compte du défunt est individuel, la banque bloquera le compte au débit, elle annulera toutes les procurations et demandera de rendre cartes bancaires et chéquiers. La banque peut éventuellement débloquer un montant sur le compte pour régler les frais d’obsèques.

Vous avez la possibilité de contacter le service du Fichier des Comptes Bancaires afin de vous assurer qu’aucun organisme de crédit n’a été omis.

Informer l’employeur du défunt dans les 48 heures

Vous pouvez informer ses salariés s’il était lui-même employeur, ou Pôle Emploi s’il était chômeur.

Contacter la caisse d'allocations familiales la CAF et la caisse de retraite CNAV

Le conjoint survivant peut bénéficier de certaines aides, comme l’Allocation de Soutien Familial (ASF), Allocation de Parent Isolé (API), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), le revenu de solidarité active (RSA), l’aide-ménagère à domicile, la prise en charge des repas etc.

Informer la mutuelle, la caisse de retraite complémentaire

Vous pouvez demander à la mutuelle de bénéficier des droits qui vous sont dus.

Si votre proche décédé cotisait à une caisse de retraite complémentaire, vous pouvez prétendre à une pension de réversion, limitée à 60% du montant de la pension du défunt.

- En cas de PACS, en informer le Tribunal d’instance, qui procèdera à la dissolution du Pacs
- En cas de scolarité, prévenir l’établissement scolaire

Quels sont les organismes à prévenir dans les 6 mois après le décès ?

 

Contacter ou choisir le notaire pour gérer la succession

Si la personne décédée laisse un ou des enfants mineurs, il faut saisir le juge des tutelles du tribunal de grande instance qui veillera alors à ce que le patrimoine soit géré conformément à l’intérêt de(s) l’enfant(s). Ceux-ci ont en principe vocation à hériter et vont donc disposer dès lors d’un patrimoine propre dont le parent survivant ne peut pas disposer comme il l’entend.

Pour préserver les biens mobiliers dans l’attente du règlement de la succession, vous pouvez demander à un huissier de justice d’établir un inventaire, voire d’installer des scellés. Trier les papiers du (de la) défunt(e) permettra de faire le point sur ses dettes et ses créances, d’éventuels actes de cautionnement effectués (auprès d’une banque ou au profit d’un locataire) ou ventes en viager.

Pour vérifier l’existence d’un testament, vous pouvez faire une demande (en ligne ou par courrier) auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Attention, vous n’obtiendrez comme information que le nom de l’étude notariale détentrice du testament et ses coordonnées, qu’il faudra ensuite contacter. 
Le recours à un notaire est obligatoire lorsqu’il existe un testament, des biens immobiliers, des actes de donation ou un contrat de mariage entre époux. Il se chargera de toutes les démarches relatives à la succession, et notamment de délivrer des certificats de propriété et actes de notoriété, attestant de la qualité d’héritier. Une fois la déclaration de succession établie, les héritiers devront s’acquitter des droits de successions.

Contacter le centre d’impôts

Le centre des impôts dont dépendait le défunt doit être avisé dans les trente jours qui suivent le décès (la démarche peut être prise en charge par le notaire s’il y en a un).

Contacter les compagnies d’assurances

Informez toutes les sociétés d’assurance : habitation, assurance-vie, obsèques, décès, assurance automobile. Il faudra également penser à modifier la carte grise si le défunt possédait un ou plusieurs véhicules.

Contacter les locataires, bailleurs ou syndics de copropriété
 

Résilier les contrats et abonnements

Demandez l'interruption ou la modification des abonnements ou contrats souscrits (gaz, eau, électricité, internet, TV, téléphonie fixe et mobile, salles de sports, prélèvements automatiques aux associations, magazines et cinéma, etc.).

 

Comment Orphéopolis peut venir en aide à ses adhérents?

 

La perte d’un proche est un évènement triste et difficile à surmonter, pendant lequel nous pouvons perdre nos moyens et être totalement démuni. 
Le rôle de votre animateur Orphéopolis est d'être présent à tout moment pour vous épauler face à cette tragédie, n’hésitez pas à le contacter.
Les équipes Orphéopolis restent à votre écoute et vous soutiennent humainement et financièrement tout au long de vos épreuves. 

Retrouvez ici l’ensemble des coordonnées des animateurs, par région de France et DROM :

 

Votre service adhérents | prestations se tient également à votre disposition pour vous faire bénéficier des prestations qui vous sont dues (capital obsèques, capital décès, rente éducation pour vos enfants)

  • Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 01 49 74 28 78
  • Laissez-nous un message via le formulaire de contact

En cas de difficultés financières passagères, une aide exceptionnelle (1 500 euros) ou un prêt social (1 500 euros) peuvent vous être octroyés sous certaines conditions.

 

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Nos équipes de conseillers mutualistes restent disponibles pour répondre à toutes vos questions :

  • en nous contactant du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 49 74 22 37
  • en remplissant le formulaire de contact

Le saviez-vous ?

45%
choisissent d’organiser leurs obsèques à l’avance
64%
des défunts sont inhumés
0,5%
décident de faire don de leur corps à la science
36%
sont incinérés mais la demande de crémation représente 54 % des intentions exprimées dans les contrats obsèques
75%
déclarent connaître les attentes de leur conjoint
52%
des 18 à 34 ans ont déjà évoqué, à leurs proches, leur préférence entre inhumation et crémation